25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:48

travauxL'Aurès en Algérie est un massif montagneux sauvage et cruel, mais si beau ! Il abrite des villages dont les occupants vivent au prix de labeur et de résignation. Les femmes ne sont pas épargnées au regard des multiples tâches qu'elles effectuent, au rythme des saisons, et dans la lignée de leurs grand-mères.

 

Extrait du livre de Liliane AMRI :

La vie à tout prix - Editions France Loisirs

C'est l'histoire d'une française qui à dû vivre pendant plusieurs années dans l'un de ces villages, partageant la vie rudimentaire des chaouïs.

"Avec l’automne, le moment était venu de récolter les figues. Après la cueillette, nous les étalions sur un lit de paille, exposé en plein air. Les figues sont des fruits très charnus : au bout de deux jours, le soleil les avait déjà bien chauffées et ramollies. Nous les entassions alors par piles de huit ou dix, recouvertes d’une autre planche que nous surchargions d’une grosse pierre. Vingt-quatre heures plus tard, on retirait la planche et on re-disposait les figues, aplaties les unes à côté des autres, pendant huit à dix jours, selon que l’année avait été plus ou moins humide, pour qu’elles finissent de sécher. Après quoi, elles se conservaient toute une année."

fatma chaibi le grand figuier
Peinture de Fatma Chaïbi

Le grand figuier - 1994 gouache 80X120CM 

 

Ci-dessous : un documentaire de 48 minutes plonge dans le quotidien de femmes chaouïs, courageuses habitantes de l'Aurès !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires